CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Melilla occupée est embellie pour célébrer « l'Aïd janvier »


Science électronique – suivi

La ville occupée de Melilla se prépare à célébrer le nouvel an amazigh « janvier » 2975, le vendredi 17 janvier prochain, en organisant une journée d'étude internationale intitulée « L'amazigh de Melilla est une langue européenne ». L'Hôpital King's accueille cet événement, qui réunira un groupe d'élite d'experts et de chercheurs de prestigieuses universités européennes, dont Naples et Paris, pour discuter de la réalité de la langue amazighe, des moyens de la préserver et des perspectives de son développement.

La langue amazighe est une partie essentielle de l'identité culturelle de Melilla et est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de la ville depuis 2014. L'événement vise à sensibiliser à l'importance de la langue amazighe dans le contexte européen, dans le cadre des efforts visant à l'inclure dans la Charte européenne des langues régionales et minoritaires, qui vise à protéger les langues patrimoniales et leur promotion.

La séance d'ouverture commence à 9h30 en présence du gouverneur de Melilla occupée, Juan José Embroda, et de la conseillère en culture et patrimoine, Fadila Mokhtar. Les séances du matin comprendront des conférences présentées par des professeurs et chercheurs spécialisés des universités de Naples, d'Aix-Marseille et de Paris.

Quant à la séance du soir, elle débutera à 17h00 et abordera l'importance de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires et son rôle dans la protection de la langue amazighe. Des experts internationaux tels que Fernando Ramallo et René De Groot participent à cette session, et l'événement se termine par un discours de la conseillère culturelle Fadela Mukhtar.

Les célébrations se poursuivront les 18 et 19 janvier à la « Place des Cultures », où se tiendront diverses activités dont un marché amazigh de produits traditionnels, des ateliers d'artisanat enseignant les savoir-faire traditionnels et des spectacles musicaux live mettant en avant l'art amazigh. Les activités comprennent également des ateliers de préparation de plats traditionnels et des représentations théâtrales pour les enfants afin de les initier à la culture amazighe.

A travers ces événements, Melilla vise à renforcer l'identité amazighe et à mettre en valeur sa richesse culturelle, en soulignant son rôle dans la construction d'une société diversifiée et coexistante. Cette occasion représente également une opportunité de consolider la langue amazighe en tant que partie intégrante du patrimoine européen et de promouvoir la compréhension culturelle et l'intégration sociale.



Source link

Articles connexes

ces logements désertés par les MRE

klayen

Les barrages remplis à 28,4% au 6 janvier

klayen

Le monde commémore la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies