CultureMonde

Mehdi Carcela présente ses excuses après la polémique sur Noël



« La fête des Chrétiens, c’est une fête qui se répète en quel honneur ? […] Ils se rassemblent pour une adoration autre qu’Allah. Et sur la pratique de choses blâmables qui sont faites pendant ces cérémonies. On y trouve le blâmable, la désobéissance, la mixité. Peut-être de l’alcool et des instruments de musique, de nombreuses choses. […] Il est interdit à un musulman de se rendre à ce genre de fête, même s’il y a été convié », peut-on entendre dans cette vidéo publiée en story Instagram de Mehdi Carcela, avant le 25 décembre, jour de célébration de la fête de Noël. Naît alors une polémique sur les réseaux sociaux.

Dimanche, Mehdi a tenté de couper court à la polémique. « Je m’adresse à vous avec sincérité et humilité à propos d’un contenu récemment partagé. Mon intention était de diffuser un sujet qui me tient à cœur dans ma démarche personnelle d’apprentissage et de méditation. Cependant, je reconnais que ce contenu a pu heurter certaines sensibilités ou susciter des incompréhensions. Je tiens à vous assurer que ce n’était absolument pas mon intention », affirme-t-il. Il a tenu à présenter ses excuses en publiant plusieurs stories Instagram. « Je tiens donc à présenter mes excuses à toutes les personnes qui ont pu se sentir blessées ou mal comprises par ce partage. L’islam nous enseigne avant tout le respect mutuel, la bienveillance, la bienfaisance envers autrui et l’indulgence. »

À lire :La métamorphose de Mehdi Carcela, entre foi et famille

Le joueur belgo-marocain rappelle par ailleurs qu’il a grandi dans une famille espagnole et marocaine. « […] et j’ai baigné dans la multiculturalité depuis mon enfance, confie-t-il. Ces origines m’ont inculqué des valeurs de respect mutuel et d’ouverture. Comme tout croyant en quête de savoir et de sagesse, je suis conscient que le chemin de l’apprentissage est parfois marqué par des moments d’empressement ou de manque de recul. Cette publication en est un exemple. J’apprends chaque jour à approfondir ma compréhension des enseignements de notre belle religion, fondés sur la miséricorde, l’indulgence et le respect. »

L’ancien international marocain promet de redoubler d’efforts pour agir avec davantage de sagesse à l’avenir. « Aujourd’hui, je suis profondément engagé dans une démarche d’apprentissage et de développement de ma foi ainsi que de mon comportement. Je sais que ce chemin est jalonné de leçons précieuses. Cet épisode en est une, et il m’encourage à redoubler d’efforts pour agir avec davantage de sagesse à l’avenir. Je tiens également à préciser que je combats toute forme d’extrémisme religieux. C’est l’une des raisons qui me poussent à poursuivre mon apprentissage, pour faire découvrir la véritable essence de l’islam, une religion de paix et de tolérance, loin des préjugés nourris par certaines exagérations ou incompréhensions », poursuit l’ancien joueur du Standard.



Source link

Articles connexes

Le TGV n’arrivera pas à Fès

klayen

Nasser Bourita s’entretient avec son homologue Retno Marsudi

klayen

Des photos intimes de la chanteuse Rajoua Es-Sahely créent l’émoi

klayen