Sciences électroniques – Casablanca
Le président du Conseil régional de Casablanca-Settat, Abdellatif Mazouz, a confirmé hier lundi à Mohammedia, que le Conseil a concentré ses efforts durant la moitié de son mandat (2021-2024) sur les priorités liées à la raréfaction de l'eau, au développement du monde rural, et promouvoir l’investissement et l’emploi. Cela s'est produit lors de la présentation des résultats de la moitié du mandat, dans le cadre des travaux de la session ordinaire du Conseil du mois d'octobre.
M. Mazouz a souligné que le Conseil régional a accordé une grande attention au problème de la pénurie d'eau en participant à des projets stratégiques tels que le raccordement des bassins d'eau et la mise en place d'usines de dessalement d'eau, en partenariat avec le ministère de l'Intérieur. Le Conseil a également alloué d'importants investissements pour briser l'isolement des zones rurales en construisant des routes et en élargissant le réseau d'approvisionnement en eau et en électricité.
En présence du gouverneur de la région, Mohamed Amhidia, Mazouz a expliqué que le conseil a réussi à contrôler les mécanismes de programmation et de gestion au cours des trois dernières années, notant le lancement et la mise en œuvre de nombreux projets, notamment ceux visant à faciliter les investissements et à créer des opportunités d'emploi. .
Il a ajouté que la session actuelle du Conseil constitue une opportunité d'évaluer ce qui a été accompli ou programmé au cours de cette période, et de faire la lumière sur les projets qui s'inscrivent dans le cadre du Programme de développement régional 2022-2027, qui vise à renforcer les capacités de la région à parvenir à un développement durable et harmonieux aux niveaux urbain et rural.
Mazouz a poursuivi que le conseil régional cherche à développer une vision stratégique de développement axée sur le développement économique durable de la région, tout en identifiant les options liées aux grandes infrastructures et au développement des équipements publics, en cohérence avec les politiques gouvernementales et sectorielles nationales.
En conclusion de son discours, Mazouz a souligné l’importance de parvenir à une structure urbaine intégrée reliant les villes et les villages grâce à une planification minutieuse et efficace, afin d’attirer les investisseurs et de parvenir à un développement durable qui valorise le capital humain de la région.