Lundi 24 juin 2024, au siège du Conseil à Rabat, le Président du Conseil des Conseillers, M. Naam Mayara, a reçu M. Mada Listo Quadrangi Kozombo, Premier Vice-Président de l'Assemblée Nationale de la République du Malawi, qui est actuellement en visite dans le Royaume à la tête d'une importante délégation parlementaire.
Lors des discussions tenues par Al-Naam Mayara avec Mada Listu Quadrangi Kozombo, l'importance de la coordination et de la consultation entre les parlementaires des deux pays pour l'amélioration de leurs relations, notamment dans le domaine économique, a été soulignée, selon un communiqué du Conseil des conseillers. .
La communication indique qu'au cours de ces discussions, M. Mayara a noté « l'excellence des relations politiques entre les deux pays amis, caractérisées par le respect, la compréhension et l'intégration aux niveaux bilatéral et international », soulignant l'importance que le Royaume attache à renforcer ses relations avec les pays africains, dans le cadre de la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Le président du Conseil des conseillers a également passé en revue, ajoute le communiqué, les étapes les plus marquantes de la coopération bilatérale, soulignant le dynamisme qui s'est renforcé grâce à l'activation du Comité mixte de coopération, qui devrait tenir sa première session au niveau ministériel dans un avenir proche.
Concernant le différend artificiel autour du Sahara marocain, M. Mayara a salué la position engagée de la République du Malawi et son ferme soutien à l'intégrité territoriale du Royaume.
De son côté, M. Kozombo a exprimé ses remerciements pour l'accueil chaleureux qu'il a reçu et la délégation parlementaire qui l'accompagne, soulignant que sa visite au Royaume « reflète un engagement ferme de la République du Malawi à défendre les questions qui préoccupent le Maroc dans divers domaines ». forums régionaux et internationaux, notamment sur la question du Sahara marocain.
Après avoir exprimé son admiration pour le grand développement connu par le Royaume dans divers domaines, M. Kozombo a exprimé la volonté de son pays de bénéficier de l'expérience marocaine dans le secteur agricole, soulignant l'importance du renforcement de la coopération parlementaire.
Dans ce contexte, il a souligné l'importance du rôle que peut jouer le Conseil des conseillers, de par sa composition et la nature de ses préoccupations, « dans l'avancement des relations économiques et commerciales entre les deux pays amis ».