Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Mayara co-préside une réunion à New York sur le soutien parlementaire et la gouvernance multilatérale


Sciences – Rabat

Le Président de la Chambre des Conseillers, Elnaam Mayara, en sa qualité de Président du Parlement méditerranéen, a coprésidé un événement de haut niveau sur le soutien parlementaire et la gouvernance multilatérale à New York.

Cette réunion était également présidée par le président de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, Dennis Francis, et a été organisée samedi par l'Assemblée parlementaire méditerranéenne, en partenariat avec la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme du Conseil de sécurité, et les missions permanentes du Maroc et de l'Italie auprès de l'organisation internationale à New York.

Au cours de cette réunion, organisée avec le soutien du Centre d'études approfondies du Parlement méditerranéen, l'accent a été mis sur le rôle assigné aux parlements aux niveaux national et international, pour assurer la mise en œuvre des accords internationaux et des objectifs de la Charte pour le L'avenir, notamment grâce à des institutions de bonne gouvernance.

Dans une intervention à cette occasion, M. Mayara a affirmé l'engagement du Parlement méditerranéen et de ses membres de la région euro-méditerranéenne et du Golfe, depuis sa création en 2005, à assurer la mise en œuvre et le suivi des résultats des délibérations. des Nations Unies, grâce à des mécanismes innovants pour garantir un travail efficace et coordonné dans le cadre de la gouvernance mondiale.

Dans ce contexte, il a souligné le rôle clé des parlements et des parlementaires aux niveaux national, régional et international dans le contrôle de la mise en œuvre des accords multilatéraux et du respect du droit international par tous les États membres des Nations Unies, ainsi que dans la mise en œuvre des objectifs de l'ONU. Charte pour l'avenir pour garantir une justice égale pour tous et établir une bonne gouvernance à tous les niveaux, en plus de créer des institutions transparentes, inclusives, efficaces et responsables.

Il a souligné que dans un monde confronté à une escalade rapide de la violence et à un avenir incertain, il est de la responsabilité des parlementaires de contribuer aux efforts des institutions internationales, dirigées par les Nations Unies, afin de trouver des solutions urgentes, efficaces et durables aux défis communs, notamment les conflits actuels et les risques croissants associés aux activités des groupes terroristes et criminels.

L'interventionniste a également évoqué l'utilisation malveillante de l'intelligence artificielle et des technologies émergentes, les flux irréguliers de migrants, la crise climatique, la désertification, la pénurie de ressources naturelles et l'insécurité alimentaire.

Dans ce contexte, M. Mayara a souligné que le Parlement méditerranéen contribue, de par sa position et à travers des plateformes de coordination avec ses partenaires stratégiques, à discuter de la manière de reformuler le système multilatéral et la gouvernance mondiale.

Parmi ces plateformes figurent le Forum économique parlementaire de Marrakech pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe, le Forum des femmes parlementaires, la Plateforme académique, le Comité économique et le Centre d'études mondiales approfondies.

Il a ajouté que les parlements membres du Parlement méditerranéen sont pleinement engagés à garantir que tous les différends régionaux et internationaux soient résolus de manière pacifique, en utilisant tous les outils et mécanismes disponibles dans la Charte des Nations Unies.

M. Mayara a annoncé deux initiatives qui seront développées par le Parlement méditerranéen pour soutenir les objectifs du Sommet du Futur. La première concerne la création d'un observatoire parlementaire permanent pour le Sud sur les objectifs de développement durable, avec son siège et sa direction au Royaume de. Maroc.

La deuxième initiative concerne la création d’un observatoire parlementaire permanent et mondial sur l’utilisation malveillante de l’intelligence artificielle et des technologies émergentes.

Cet observatoire sera supervisé par le Centre d'études approfondies du Parlement méditerranéen et servira de plateforme pour surveiller, analyser et promouvoir une législation, des principes et des normes efficaces, afin de garantir que ces outils ne soient pas utilisés par des groupes terroristes et criminels.

A ce colloque ont notamment participé l'ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilal, l'ambassadeur et représentant permanent de l'Italie à New York, Maurizio Massari, la directrice exécutive du Comité antiterroriste de l'ONU, Nathalie Germain et des membres du Parlement méditerranéen.



Source link

Articles connexes

Réforme des CRI : Vers un renforcement des ressources humaines

klayen

Lorsque la France provoqua un froid entre Mohammed V et le roi libyen

klayen

Le groupe « Bani Bushaybet » se réveille au son d'une personne qui se suicide

klayen