EconomieMonde

Masse monétaire : accroissement annuel de 4,7% en juin

Masse monétaire : accroissement annuel de 4,7% en juin


La masse monétaire (agrégat M3) a enregistré un accroissement annuel de 4,7% en juin pour s’établir à 1.812,3 milliards de DH, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Par principales composantes, les dépôts à vue auprès des banques ont augmenté de 7,5% à 839,0 milliards de DH, la circulation fiduciaire a progressé de 8,4% et les dépôts en devises se sont améliorés de 6,7%, alors que les titres des OPCVM monétaires et les dépôts à terme auprès des banques ont reculé de 15,5% et 4,6% respectivement, précise la banque centrale dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique.

Le crédit bancaire au secteur non financier s’est accru de 1,2% avec des hausses de 5,5% des concours aux entreprises publiques et de 1,2% de ceux destinés aux ménages ainsi qu’une baisse de 0,7% de ceux octroyés aux entreprises privées. Le besoin de liquidité des banques s’est, quant à lui, établi à 125,3 milliards de DH en moyenne hebdomadaire en juin 2024, contre 124,1 milliards un mois auparavant. Dans ces conditions, Bank Al-Maghrib a porté le volume global de ses injections à 141,2 milliards de DH.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges est revenu à 2,6 milliards de DH et le taux moyen pondéré s’est situé à 2,75% en moyenne.





Source link

Articles connexes

A Rabat, le Yémen appuie l’intégrité territoriale du Maroc

klayen

La chute d’un réseau criminel qui comprend des gendarmes et des médiateurs

klayen

L'anniversaire du retour d'exil du Roi Mohammed V… rappelant les gloires d'une épopée héroïque au cours de la lutte nationale

klayen