CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Marsa Maroc affiche de solides résultats au premier semestre et étend ses opérations portuaires

Marsa Maroc affiche de solides résultats au premier semestre et étend ses opérations portuaires

Nom de domaine

Marsa Maroc a enregistré d’excellents résultats au premier semestre 2025, avec une hausse de 8 % des volumes traités, atteignant 33,6 millions de tonnes. Le chiffre d’affaires consolidé a progressé de 14,5 % par rapport à l’année précédente, s’élevant à 2,842 milliards de dirhams. Le bénéfice brut d’exploitation (EBITDA) a grimpé de 17 %, atteignant 1,561 milliard de dirhams, grâce à une activité dynamique dans tous les segments et une gestion rigoureuse des coûts, malgré une augmentation de 9,5 % des charges d’exploitation, selon un communiqué de presse publié lundi.

Le leader portuaire poursuit également son plan stratégique à l’horizon 2030, en signant d’importantes concessions et partenariats. En février, il a décroché les concessions des terminaux à conteneurs Est et Ouest de Nador West Med, grâce à des alliances stratégiques avec TIL, filiale du groupe MSC, et Boluda Towage France SAS. Cela porte son portefeuille de transbordement à trois terminaux, avec une capacité totale de 9 millions d’EVP.

Les investissements pour le premier semestre de l’année se chiffrent à 1,293 milliard de dirhams, principalement destinés aux superstructures et équipements à Nador. Marsa Maroc s’engage à investir 4 milliards de dirhams supplémentaires au cours des cinq prochaines années pour moderniser et étendre les installations des ports de Casablanca et Jorf Lasfar.





Source link

Articles connexes

Le conseiller de Trump réaffirme à De Mistura la position US

klayen

Le pape François s’est éteint

klayen

Les ports marocains donnent des sueurs froides à l’Espagne

klayen