Le tourisme marocain va connaître une embellie pendant les fêtes de fin d’année. « Les fêtes de fin d’année connaîtront une affluence exceptionnelle des nationaux dans les différentes destinations touristiques du royaume, est persuadé Othmane Cherif Alami, président du CRT de Casablanca-Settat auprès de Médias24. En tête de liste, Marrakech et Agadir, mais il ne faut pas écarter l’attractivité d’autres villes comme Casablanca, Fès, Moulay Yâacoub, Tanger et Chefchaouen, Tamuda Bay avec les offres des grands hôtels de luxe autour du bien-être, l’évasion vers Errachidia-Merzouga ou Ouarzazate, sans bien sûr oublier évidemment Dakhla ».
Il s’attend à ce que le taux d’occupation atteigne les 90 % à Marrakech et à Agadir, pendant au moins 4 à 5 nuits. « Si nous parvenons à atteindre un taux de 40 % 60 % pendant 4 à 5 nuits pour les autres villes, ce sera un bon résultat », estime le président de la holding Investi Tour (groupe Atlas voyage).
À lire :Marrakech : destination phare pour les fêtes de fin d’année
Actuellement, la destination Marrakech cartonne. « Selon les dernières données dont nous disposons, 1332 rotations (aller-retour) seront effectuées à l’aéroport de Marrakech dans la semaine du 23 au 29 décembre, soit l’équivalent d’un volume passager de 250 000 passagers (nationaux et internationaux). Cela veut dire, si l’on ne considère que les rotations arrivées, que 125 000 touristes sont attendus au cours de cette semaine », déduit Zoubir Bouhoute, analyste des flux et marchés émetteurs touristiques. Selon ses explications, l’aéroport de Marrakech va recevoir en moyenne pendant cette semaine, 95 vols par jour, l’équivalent de 18 000 passagers. « En outre, une dizaine de milliers de touristes marocains afflueront par voie terrestre, portant à la hausse le total des arrivées à Marrakech », précise encore Zoubir.
La hausse des arrivées va produire un impact positif sur le taux d’occupation. Celui-ci devrait atteindre 100 % durant la période de fin d’année. Les nuitées seront réalisées essentiellement par les hôtels-clubs. D’après les prévisions, le taux d’occupation à Marrakech atteindra les 100 %. « Sur les 27,8 millions de nuitées sur lesquelles tablent les opérateurs pour cette année 2024, à l’échelle nationale, Marrakech représentera 36 % du volume national des nuitées, avec une progression de 3 % par rapport à l’année dernière. La région de Marrakech, si l’on rajoute Essaouira et Al Haouz, enregistrera 12 millions de nuitées, soit 42 % du volume national », souligne Zoubir.
À lire :Pourquoi Marrakech fascine
Agadir va également connaître une forte affluence pendant ces vacances de fin d’année. « Le taux d’occupation en 2024 d’Agadir, où 6,5 millions de nuitées seront réalisées, affichera la meilleure progression (16 % à 17 %). Cela signifie qu’Agadir revient en force, notamment grâce à la nouvelle station balnéaire de Taghazout et aux investissements de taille réalisés », précise l’analyste.
L’embellie se confirme, mais il y a des défis à relever. L’offre d’hébergement en cette période de fin d’année demeure insuffisante en raison des résultats exceptionnels de l’affluence internationale grâce au low cost, de la croissance de l’utilisation des hôtels pour les catégories A, B+ et C, mais aussi du nombre important de chambres d’hôtels toujours indisponibles, explique le président du CRT de Casablanca-Settat.