Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech, en collaboration avec les services de la DGST, ont interpellé dimanche deux Français faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux émis par les autorités françaises et de notices rouges de l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL), annonce la DGSN.
Les deux mis en cause, âgés de 28 et 38 ans, ont été localisés avant d’être interpelés lors d’une opération sécuritaire, indique la Sûreté nationale. L’arrestation des deux mis en cause a eu lieu dans le cadre d’une opération de coordination et de coopération entre les services marocains de sûreté et les autorités de sécurité françaises, ajoute la DGSN.
Les informations préliminaires de l’enquête montrent que les deux suspects sont impliqués dans un meurtre prémédité dans le cadre d’un réseau criminel qui a ciblé, le 14 mai 2024, des employés d’un établissement pénitentiaire français, précise le communiqué de la DGSN. Cette opération a permis de faciliter l’évasion du détenu français d’origine algérienne, Mohamed Amra, arrêté le week-end dernier en Roumanie. Les deux prévenus sont également soupçonnés d’avoir commis d’autres actes criminels dans le cadre d’un gang du crime organisé, notamment la possession illégale d’armes à feu, des vols qualifiés, des escroqueries, des tentatives de meurtre, ainsi que des actes de vandalisme et de destruction de biens publics et privés, affirment les services sécuritaires.
Les suspects ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête judiciaire ordonnée par le parquet compétent, tandis que les autorités sécuritaires françaises ont été informées de l’arrestation pour initier les procédures nécessaires à l’extradition, dans le cadre de la coopération internationale.