La Fondation Trophées Marocains du Monde a organisé, samedi soir à Marrakech, la 7e édition des Trophées Marocains du Monde (TMM 2025), pour récompenser des Marocains de la diaspora qui se sont illustrés dans leur domaine respectif.
Cet événement s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable pour mettre en lumière les talents des Marocains du monde et renforcer les liens entre les communautés marocaines de l’étranger et leur pays d’origine, le Maroc. 18 candidats ont été nominés dans six catégories : arts et culture, recherche scientifique, politique, entreprise, sport et société civile.
Le Trophée de la catégorie « Recherche scientifique » a été décerné à Mimoun Azzouz, professeur de neurosciences translationnelles et directeur du Gene Therapy innovation and manufacturing Centre à l’Université de Sheffield. Les travaux de ce chercheur marocain ont joué un rôle essentiel dans le développement de traitements pour les maladies dégénératives humaines. Le Jury a attribué le Trophée de la catégorie « Art et Culture » au réalisateur Said Hamich Benlarbi, qui a marqué l’industrie cinématographique de son empreinte.
Le kickboxeur Tarik Khbabez a, de son côté, été honoré dans la catégorie « Sport », tandis que Nora Achahbar, ancienne Secrétaire d’Etat aux Prestations et aux Douanes aux Pays-Bas, a été distinguée dans la catégorie « Politique », en reconnaissance de son militantisme pour l’égalité des chances et la justice sociale.
Le militant associatif Mohamed El Mazzouji s’est vu décerner le Trophée dans la catégorie « Vie associative », alors que Mostapha Lassik a été distinguée dans la catégorie « Entreprise ». Cet entrepreneur dirige le groupe « MipihSIB », groupement d’Intérêt Public, premier acteur public au service de la transformation numérique des établissements de santé, des collectivités et services déconcentrés de l’Etat.