Lors de la 7ème édition du « Marrakech Air Show 2024 », plusieurs accords de partenariat ont été conclus pour renforcer l’industrie aéronautique marocaine et stimuler les investissements dans des domaines clés tels que l’aviation commerciale, la défense et la mobilité urbaine aérienne.
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et d’autres dignitaires ont assisté à la signature de ces conventions. Un protocole d’entente signé avec Embraer lance des projets communs autour de l’aviation et la mobilité aérienne, avec pour objectif la création d’un écosystème intégré au Maroc. Ce partenariat devrait permettre la création d’emplois locaux, encourager l’innovation et générer un impact économique estimé à 300 millions USD d’ici 2030, avec des objectifs d’expansion jusqu’en 2035.
Le « Africa Center for Manufacturing Excellence » (ACME), premier centre de R&D labellisé Boeing en Afrique, sera créé en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique. Ce centre vise à positionner le Maroc dans des technologies avancées, telles que l’automatisation et l’industrie 4.0, renforçant l’expertise locale.
D’autres accords signés avec Safran, CDG et Sabena Aerospace viennent compléter ces efforts, notamment via la création d’un site de maintenance aéronautique à Casablanca.
Prévu pour 2026, ce projet permettra de répondre aux besoins des compagnies aériennes en Afrique et au Moyen-Orient et doper les capacités de maintenance dans la région.
M.Ba.