Des violences urbaines ont éclaté samedi 16 novembre à Lqliâa, une ville située à une vingtaine de kilomètres d’Agadir. Près de 150 personnes originaires d’Afrique subsaharienne ont été impliquées dans ces incidents qui ont nécessité l’intervention des forces de l’ordre.
Tout a commencé par l’agression d’un habitant de la ville, lui aussi originaire d’Afrique subsaharienne, par deux individus. Grièvement blessé à la tête, il a été transporté à l’hôpital. La Gendarmerie royale a ouvert une enquête pour retrouver les agresseurs.
À lire : Maroc : gros affrontements entre trafiquants de drogue
La situation a dégénéré un peu plus tard lorsqu’un groupe d’environ 150 personnes a envahi la voie publique, bloquant la circulation et jetant des pierres sur les riverains. Le parquet d’Inezgane a indiqué que les habitations, les automobilistes et les forces de l’ordre ont également été pris pour cible lors de ces affrontements d’une rare violence.
Face à cette situation, la Gendarmerie royale, les Forces auxiliaires et des agents d’autorité ont été déployés pour disperser les fauteurs de troubles. Deux suspects ont été arrêtés et les recherches se poursuivent pour identifier les autres participants.