Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont signé, ce lundi à Rabat, une convention de financement du programme intégré de reconstruction et mise à niveau des zones sinistrées (2024-2028), d’un montant de 190 millions d’euros (environ 2,052 milliards de DH) dont la première tranche de 100 millions d’euros sera décaissé cette année. Ce financement est destiné à soutenir les efforts de reconstruction dans les régions touchées par le tremblement de terre du 8 septembre 2023 (séisme d’Al Haouz).
Cet accord, conclu par le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, et le Commissaire européen au Voisinage et à l’Elargissement, Olivér Varhely, s’inscrit dans les efforts liés à la mobilisation des ressources nécessaires pour la réhabilitation des infrastructures essentielles et des services de base dans la région, indique le ministère de l’Economie et des Finances. Ce programme s’étale sur deux ans (2024-2025). Il permettra de soutenir les individus identifiés comme affectés par le séisme afin qu’ils accèdent à une habitation réhabilitée ou reconstruite, et de contribuer au redémarrage des services publics (santé et éducation) dans des bâtiments fonctionnels. En outre, le programme vise à soutenir la relance et le dynamisme de l’activité économique et la cohésion territoriale dans les zones touchées par le tremblement de terre.
Selon les données officielles, des résultats significatifs ont été atteints dans le domaine de la reconstruction des zones touchées par le séisme. Plus de 63 800 ménages ont déjà reçu une aide d’urgence, alors que 36.379 chantiers en travaux ou achevés, dont 2 471 bâtisses déjà reconstruites, ont été réalisés concernant le relogement.
Ce n’est pas tout : en matière d’infrastructures, 42 centres de santé ont été remis en service et 127 écoles réhabilitées. La prorogation de cinq mois des aides mensuelles de 2.500 DH assure un soutien continu aux familles tout en favorisant la reprise des travaux de reconstruction.
E.M.G.