Le bilan des réalisations de la première phase du programme Tourisme durable Suisse-Maroc, destiné à soutenir la dynamique de l’activité touristique dans les provinces de Béni Mellal et d’Azilal, a été présenté, jeudi, en présence de responsables de Swisscontact Maroc, l’agence en charge de l’exécution du programme et des acteurs de l’écosystème professionnel de la région.
Au cours d’un atelier de capitalisation de la première phase de ce programme, le bilan positif des réalisations de la première phase de ce programme a été présenté comprenant la réhabilitation d’hébergements touristiques ruraux, le développement de packages et de circuits touristiques, ainsi que le renforcement des volets de la formation et de la sensibilisation à l’adresse des acteurs touristiques.
Ont pris part à cette rencontre la cheffe de la coopération et du développement économiques à l’ambassade de Suisse au Maroc, Françoise Salamé Guex, la directrice de Swisscontact-Maroc, Corinne Massardier, le directeur du Programme tourisme durable Suisse-Maroc, Didier Krumm, le secrétaire général des affaires régionales, Noureddine Darmouch et le directeur général de Société de développement régional (SDR) Atlas de tourisme à Béni Mellal-Khénifra, Mustapha Bairiz.
Mise en œuvre entre 2020 et 2024, la première phase de ce programme a été marquée par la réhabilitation de 21 établissements d’hébergement touristiques ruraux en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels dans le cadre d’un mécanisme d’appui technique et financier au moment où 19 établissements du même genre sont en cours de rénovation.
La première phase a aussi permis de mettre en place des initiatives locales innovantes visant à faire du tourisme durable un levier de développement économique local, tout en favorisant la préservation de l’environnement, avec l’organisation d’ateliers de formation à l’intention des professionnels locaux du tourisme axés sur les meilleures pratiques en matière de durabilité.
Dans ce sillage, plus de 50 participants ont bénéficié de nombre de formations dans les domaines des critères mondiaux du tourisme durable, de la méthodologie d’analyse des flux de visiteurs de l’Université de Saint Gall (Suisse), de la gestion durable des destinations touristiques et de la commercialisation de circuits touristiques.
La première phase a également été couronnée par la création de plans d’action du tourisme durable (PATD) intégrant des principes de durabilité et répondant aux besoins des visiteurs se rendant dans ces destinations.
A cette occasion, Françoise Salamé Guex a souligné que ce programme a généré des résultats significatifs, avec le renforcement de 16 circuits, l’aménagement de sentiers et le développement de nouvelles activités, outre l’opérationnalisation de la SDR.
La deuxième phase sera l’occasion de capitaliser sur les acquis engrangés ouvrant la voie à des perspectives prometteuses de nature à renforcer les actions déjà menées.