Le Maroc a exprimé, par la voix de son secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, son ambition de nouer un partenariat économique « de nouvelle génération » avec la Mauritanie. Cette annonce a été faite vendredi à Nouakchott, lors du Forum parlementaire économique mauritano-marocain.
Dans son intervention, M. Hejira a plaidé pour la conclusion d’un accord innovant et a appelé les investisseurs mauritaniens à renforcer leur présence sur le marché marocain. Il a également souligné l’ouverture totale du Maroc à accueillir les produits mauritaniens et à faciliter leur accès au marché national, tout en mettant en avant les mécanismes marocains d’incitation à l’investissement.
Le forum, co-présidé par les présidents des deux chambres parlementaires, réunit des responsables politiques, économiques et législatifs des deux pays. Il vise à accompagner efficacement les projets bilatéraux à travers des réformes législatives adaptées, en mettant l’accent sur les secteurs stratégiques.
Parmi les thématiques abordées : la sécurité alimentaire, la pêche, la formation professionnelle, l’économie bleue et la médecine vétérinaire. Un mécanisme de suivi des recommandations est prévu afin de garantir la concrétisation des projets portés par les deux pays dans une logique de coopération durable et intégrée.
M.Ba.