Plusieurs rencontres ont été tenues, en marge de l »événement « Semaine du Maroc » lancée jeudi dernier à Nouakchott, en vue de discuter des moyens de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays et de surmonter les obstacles entravant leur essor.
Le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira et la ministre du Commerce et du Tourisme de Mauritanie, Zeinebou Mint Ahmednah, ont co-présidé vendredi une réunion consacrée à l’examen des moyens à même de consolider le partenariat économique entre les deux pays, notamment à travers la mise à jour des cadres juridiques régissant les échanges commerciaux.
S’exprimant à cette occasion, la ministre mauritanienne a relevé que cette rencontre marque une nouvelle étape dans la promotion de la coopération économique entre les deux États, mettant en avant l’atmosphère positive de la réunion, reflétant ainsi la volonté des dirigeants des deux pays de renforcer la coopération bilatérale.
Pour sa part, M. Hejira a précisé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts visant à promouvoir les relations économiques entre les deux pays, soulignant avoir discuté avec la ministre mauritanienne les moyens de garantir la fluidité des échanges commerciaux. Il a également salué les rencontres tenues depuis le début de la « Semaine du Maroc » entre opérateurs économiques marocains et mauritaniens, pour examiner les défis auxquels fait face le commerce bilatéral.
Dans la même journée, une réunion entre les acteurs économiques des deux pays a eu lieu au siège de l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM), en présence du secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur et du président de l’UNPM, Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed.
Les deux pays ont passé en revue l’accord douanier signé le 4 août 1986 et les résultats de la coopération dans le domaine du commerce et les moyens de la développer. Ils ont ainsi examiné les possibilités pour faciliter le transport de marchandises par route dans les deux sens et ont convenu de former un groupe de travail qui préparera un projet d’accord actualisé pour remplacer celui de 1986.