EconomieMaroc

Maroc : L'inflation à 2% sur un an

Maroc : L'inflation à 2% sur un an

Nom de domaine

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de janvier 2025, une hausse de 0,8% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 1,6% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires, indique le HCP.

Dans le détail, les hausses des produits alimentaires observées entre décembre 2024 et janvier 2025 concernent principalement les «Poissons et fruits de mer» (+6,0%), les «Légumes» (+4,7%), les «Viandes» (+2,0%), les «Fruits» (+1,6%), le «Lait, fromage et œufs» (+0,6%) et le «Café, thé et cacao» (+0,5%). En revanche, les prix ont diminué de 0,5% pour les «Eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes».

Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des «Restaurants et cafés» (+0,3%). 

Comparé au même mois de l’année précédente, l’IPC a connu une hausse de 2,0% au cours du mois de janvier 2025 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 3,3% et de celui des produits non alimentaires de 1,1%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 2,7% pour le «Transport» à une hausse de 3,6% pour le «Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles».

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de janvier 2025 une hausse de 0,2% par rapport au mois de décembre 2024 et de 2,4% par rapport au mois de janvier 2024.

Image Une : 
Maroc : L'inflation à 2% sur un an
Légende : 
L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de janvier 2025, une hausse de 0,8% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 1,6% de l’indice des produits alimentaires …



Source link

Articles connexes

Les fans de Nahda Berkane célèbrent le couronnement historique de son équipe avec le championnat Shield

klayen

L’Ecole Arts et Métiers campus de Rabat affiche de nouvelles ambitions

klayen

Fnideq : La mobilisation maximale pour faire face au stress hydrique est au centre de la réunion du Comité Régional de l'Eau

klayen