Hébergement personnel
EconomieMarocMRE

Maroc : l’inflation à 1,8% en juin 2024


L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de juin 2024, une hausse de 0,4% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 0,5% de l’indice des produits alimentaires et de 0,3% de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note relative à l’IPC. Les hausses des produits alimentaires observées entre mai et juin 2024 concernent principalement les «Fruits» avec 4,5%, les «Viandes» avec 2,2%, le «Café, thé et cacao» avec 0,6%, les «Poissons et fruits de mer» avec 0,5% et le «Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie» avec 0,2%. En revanche, les prix ont diminué de 1,6% pour les «Légumes», de 1,2% pour le «Lait, fromage et œufs» et de 0,4% pour les «Huiles et graisses». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix du «Gaz» avec 10,9%.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,8% au cours du mois de juin 2024 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 1,7% et de celui des produits non
alimentaires de 1,9%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 1,2% pour la «Santé» à une hausse de 3,7% pour les «Logements, eau, gaz, électricité et autres combustibles».
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de juin 2024 une hausse de 0,3% par rapport au mois de mai 2024 et de 2,4% par rapport au mois de juin 2023.





Source link

Articles connexes

L'effet d'une bonne nutrition sur la réussite scolaire

klayen

La septième Conférence internationale des pharmaciens s'est tenue sous le slogan « La pharmacie à un moment critique ».

klayen

le bronze pour sauver l’honneur

klayen