EconomieMaroc

Maroc : le déficit budgétaire à 21,1 MMDH à fin février

Maroc : le déficit budgétaire à 21,1 MMDH à fin février

Nom de domaine

Le Maroc enregistre un déficit budgétaire de 21,1 milliards de DH, contre 3,8 milliards de DH l’année précédente, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ce déficit prend en compte un solde positif de 14,2 milliards de DH provenant des comptes spéciaux et des services de l’État.

Les recettes ordinaires brutes ont progressé de 9,7%, atteignant ainsi 56,6 milliards de DH, grâce à une augmentation des impôts directs et indirects, bien que les droits de douane et les recettes non fiscales aient diminué.

Les dépenses ordinaires ont augmenté de 50,5%, en grande partie à cause de la hausse des dépenses de biens et services et des charges d’intérêt de la dette. Le solde ordinaire s’est établi à -18,2 milliards de DH, comparativement à un solde positif de 1,9 milliards de DH un an auparavant.

Les dépenses totales du budget général ont atteint 96 milliards de DH, en hausse de 41,6%. Les comptes spéciaux du Trésor ont généré des recettes de 43,6 milliards de DH, tandis que les SEGMA ont enregistré une augmentation de 61,7% de leurs recettes, s’élevant à 456 millions de DH.

 





Source link

Articles connexes

Le grand talent que Wazzan signe un nouveau contrat avec l’Ajax après que le Real Madrid ait refusé de le signer

klayen

Le Targa calme secoue avec un tremblement avec une force de 3,4 degrés sur l’échelle de Richter

klayen

LafargeHolcim Maroc: le résultat net consolidé progresse en 2024

klayen