La croissance de l’économie nationale a ralenti au dernier trimestre de l’année écoulée. L’arrêté des comptes nationaux du 4e trimestre 2024 fait ressortir un ralentissement de la croissance de l’économie nationale se situant à 3,7% au lieu de 4,2% durant le même trimestre de l’année précédente, indique le Haut-commissariat au plan (HCP). Dans le détail, les activités non agricoles ont affiché une augmentation de 4,4% et celles du secteur agricole une baisse de 4,9%.
« Cette croissance, principalement tirée par la demande intérieure, s’est inscrite dans un contexte marqué par une maîtrise de l’inflation et une aggravation du besoin de financement de l’économie », souligne ainsi le HCP. Ainsi, la valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières, a enregistré une baisse de 4,7% au 4e trimestre 2024, contre une baisse de 0,1% à la même période de l’année précédente.
De son côté, la valeur ajoutée du secteur secondaire a également ralenti, passant d’une évolution de 6,9% durant le même trimestre de l’année précédente à 4,9% au 4e trimestre 2024. Enfin, la valeur ajoutée du secteur tertiaire a réalisé une hausse de 4,2% au lieu de 3,3% la même période de l’année 2024, souligne le HCP dans l’arrêté des comptes nationaux.
Au total, la valeur ajoutée des activités non agricoles a connu une hausse de son taux d’accroissement passant de 4,3% le même trimestre de l’année passée à 4,4%. Dans ces conditions, et compte tenu de la hausse de 6,7% du volume des impôts nets des subventions sur les produits, le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume a enregistré une croissance économique de 3,7% au quatrième trimestre de l’année 2024 au lieu de 4,2% une année auparavant.