La Banque Mondiale (BM) table sur une croissance de l’économie marocaine de 3,4% en 2025. Cette croissance du PIB réel devrait légèrement s’accélérer pour atteindre 3,4 % en 2025, sous l’effet d’une reprise partielle de l’agriculture, indique l’institution dans son bulletin d’information économique couvrant les pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). La BM affirme toutefois que le PIB non agricole devrait ralentir à 3,2 % en 2025 « en raison d’un effet de base et de l’impact de la baisse des prix du phosphate et de l’incertitude commerciale accrue sur la production industrielle et l’investissement ».
Concernant la demande intérieure, elle devrait poursuivre sa trajectoire de redressement « dans un contexte de pressions modérées sur les prix », alors que le déficit de la balance courante devrait se creuser pour atteindre 2 % du PIB en 2025, ce qui reste inférieur aux moyennes historiques.
Le Maroc devrait enregistrer cette année un déficit budgétaire en baisse à 3,9 % du PIB. Une situation qui proviendrait d’une croissance modérée des dépenses en d’une hausse des salaires modestes, conjuguée à la poursuite de la réforme des subventions à l’essence. Autre bonne nouvelle : le recours accru aux partenariats public-privé (PPP) pour les investissements publics, compte tenu des besoins élevés, « devrait contribuer à maintenir le taux d’endettement sur une trajectoire descendante », selon la BM.
E.M.G.