Depuis le début de l’année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a alloué un financement total de 1,26 milliard d’euros (environ 12,89 milliards de dirhams) à plusieurs nouveaux projets au Maroc, selon le bilan de mi-année de l’institution.
Achraf Tarsim, responsable-pays de la BAD pour le Maroc, a exprimé la fierté de la Banque de contribuer à la transformation du pays, soulignant l’avancement du Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Ces financements ont permis le lancement de neuf projets stratégiques visant à renforcer la résilience aux chocs externes, améliorer la compétitivité territoriale, moderniser les universités, sécuriser l’accès à l’eau potable, valoriser les ressources forestières, et développer la mobilité et la logistique.
Ces initiatives s’inscrivent dans la Stratégie-pays de la BAD pour le Maroc 2024-2029, co-construite avec la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, qui a également facilité la tenue de l’Africa Investment Forum au Maroc.
M.Ba.