EconomieMarocMondeSciences

Maroc : La BAD prévoit une croissance de 3,9% en 2025

Maroc : La BAD prévoit une croissance de 3,9% en 2025

Nom de domaine

L’économie marocaine devrait croître de 3,9 % en 2025,  selon les prévisions de la Banque africaine de développement (BAD). 

Cette croissance devrait être portée par une demande intérieure dynamique, des investissements soutenus, une amélioration attendue de la campagne agricole mais également la vitalité des secteurs non agricoles. 

Cependant, la croissance devrait légèrement ralentir à 3,7 % en 2026, en raison de la baisse des exportations relatives à la hausse des droits de douane américains.

Concernant l’inflation, elle est estimée à 2 % en 2025 et 2,3 % en 2026, tandis que le déficit budgétaire continuerait de diminuer pour atteindre 3,6 % du PIB en 2025 puis 3,3 % en 2026, grâce à la hausse des recettes fiscales et à la baisse des subventions sur le gaz butane.

Néanmoins, le déficit du compte courant devrait s’aggraver, passant à 2,1 % du PIB en 2025 et 2,6 % en 2026, en lien avec la hausse des importations liée aux projets d’infrastructure. 

La BAD souligne toutefois que ces perspectives restent vulnérables aux aléas climatiques et à une faible demande extérieure, appelant à renforcer la gestion des ressources en eau, à mieux anticiper les chocs climatiques et à diversifier davantage les échanges commerciaux.





Source link

Articles connexes

Dans un récent rapport météorologique : 2023 est l'année la plus chaude au Maroc depuis 80 ans

klayen

Ce qui a changé dans la régularisation du diplôme des médecins hors-UE

klayen

la flambée des prix a fait fuir les MRE

klayen