Le Maroc accélère sa transition numérique. Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a annoncé lundi à Rabat le lancement prochain de la 5G. Cette technologie de cinquième génération sera déployée dans le Royaume en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) en 2025 et de la Coupe du Monde de la FIFA en 2030.
Le gouvernement marocain vise une couverture de 25 % de la population en 5G d’ici 2026. Ce taux devrait atteindre 70 % en 2030, a précisé la ministre. Les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du Monde bénéficieront d’une couverture 5G totale. Amal El Fallah Seghrouchni a détaillé ce plan lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, en réponse à une question portant sur les services numériques dans les zones de montagne.
À lire : Maroc : la 5G dès l’année prochaine
Le déploiement de la 5G s’accompagne d’un vaste programme d’équipement en fibre optique. 6 300 administrations publiques seront raccordées d’ici 2026 et 5,6 millions de foyers marocains d’ici 2030. C’est un chantier colossal qui attend le Maroc.
Le développement des services numériques est au cœur de la stratégie nationale de développement du secteur des télécommunications, a souligné la ministre, rappelant les efforts déployés par les différents acteurs pour renforcer l’infrastructure du secteur. L’exécutif accompagne les opérateurs télécoms par le biais de conventions d’investissement. En 2023, plus de 8,4 milliards de dirhams ont été investis pour accompagner les projets nationaux de transformation numérique.