
Le Maroc et le Ghana ont franchi un nouveau cap dans leur coopération bilatérale, amorçant une phase stratégique mutuellement bénéfique, a affirmé l’ambassadeure du Maroc à Accra, Imane Ouaadil.
Ce rapprochement est intervenu après la reconnaissance par Accra du plan marocain d’autonomie comme base de règlement au Sahara. À l’occasion de la Fête du Trône, la diplomate a mis en avant les avancées concrètes du partenariat, notamment l’accord d’exemption de visa pour les Ghanéens, qui a permis la délivrance de plus de 1.300 autorisations électroniques de voyage, ainsi qu’un don marocain de 2.000 tonnes d’engrais pour soutenir l’agriculture ghanéenne. Elle a aussi rappelé l’engagement du Royaume pour la sécurité alimentaire en Afrique.
Ouaadil a souligné l’impact des réformes menées au Maroc sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, saluant les projets structurants comme le gazoduc africain atlantique et l’initiative atlantique pour les pays du Sahel. Un message du président Mahama, lu par le ministre ghanéen des Sports, a salué le Maroc comme un partenaire fiable et de confiance.
M.Ba.