
Le ministre délégué français chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, a plaidé mardi à Meknès pour un renforcement des échanges d’expériences et du transfert de savoir-faire agricole entre le Maroc et la France, lors d’une conférence de haut niveau tenue dans le cadre du SIAM 2025.
Soulignant l’urgence de coopérer face aux défis climatiques, à la souveraineté alimentaire et à la préservation des ressources, Haddad a appelé à intensifier la coopération technique, à travers des solutions innovantes et adaptées aux réalités locales.
Il a salué le choix de la France comme invité d’honneur de cette 17ᵉ édition du Salon, y voyant le reflet d’un partenariat stratégique et solide avec le Royaume. Il a également exprimé l’ambition de faire du partenariat franco-marocain un levier pour toute la Méditerranée.
Son homologue italien, Francesco Lollobrigida, a mis en avant la nécessité d’une coopération équilibrée entre l’Europe et l’Afrique sur les enjeux agricoles et climatiques, saluant notamment les initiatives bilatérales entre l’Italie et le Maroc dans le domaine de l’eau.
M.Ba.