Lors de la 3ᵉ édition du programme « Africa Canarias Challenge » aux îles Canaries, 12 projets de collaboration scientifique entre des chercheurs marocains et espagnols ont été présentés.
Une vingtaine de chercheurs de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont travaillé avec les universités espagnoles ULPGC et ULL sur des thématiques innovantes, telles que les microalgues pharmaceutiques, la valorisation des saumures, la production de charbon actif ou encore le diagnostic des maladies infantiles via l’intelligence artificielle.
Ce programme vise à renforcer la coopération scientifique et technologique entre les deux régions, promouvant des solutions durables et des partenariats public-privé solides.
« Notre objectif est de créer un espace de prospérité régionale avec la participation active des acteurs académiques, scientifiques, économiques et sociaux« , a souligné le DG des relations avec l’Afrique, Luis Padilla Macabeo.
L’initiative s’inscrit dans une dynamique élargie de collaboration stratégique, incluant la recherche, les énergies renouvelables et l’économie circulaire.