AfriqueEconomieMarocMonde

Maroc–CEMAC : Coopération économique renforcée

Maroc–CEMAC : Coopération économique renforcée

Nom de domaine

Par L’Economiste| Le 21/06/2025 – 13:11 | Partager
Maroc–CEMAC : Coopération économique renforcée

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et les patronats des pays membres de la CEMAC ont signé une convention de coopération en marge du Forum parlementaire sur la coopération économique Maroc-CEMAC. Cette convention prévoit la création d’une Task Force conjointe pour structurer les échanges, coordonner les projets économiques et faciliter les partenariats interentreprises.

Le texte prévoit également la création d’un Comité de pilotage et de groupes de travail sectoriels dédiés à des domaines prioritaires tels que l’agro-industrie, les infrastructures, les énergies renouvelables, les services numériques ou encore les industries de transformation. Objectif : identifier les synergies et promouvoir l’investissement croisé, la formation et le transfert de compétences entre les deux espaces économiques.

À cette occasion, Chakib Alj, président de la CGEM, a souligné la complémentarité des économies en présence et la volonté partagée de bâtir une dynamique Sud-Sud durable. Jean Daniel Ovaga, président de l’Union des opérateurs congolais, a quant à lui salué un “engagement fort pour reconstruire l’Afrique ensemble” à travers des initiatives économiques concrètes, en phase avec la mise en œuvre de la ZLECAF.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Un vol Agadir-Orly perturbé par une blague de mauvais goût

klayen

Lancement des travaux de mise à niveau de la RN1 reliant Essaouira et Safi

klayen

La CDT appelle à l’institutionnalisation du dialogue et à la protection de la liberté syndicale

klayen