
La première session de la Commission mixte de coopération Maroc-Burundi marque une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales, a affirmé lundi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors d’un point de presse conjoint avec son homologue burundais Albert Shingiro. Plusieurs accords ont été signés, posant les bases d’un partenariat économique structuré.
Bourita a mis en avant l’élan positif que connaissent les relations entre les deux pays, soulignant l’ouverture réciproque d’ambassades et de consulats ces dernières années, notamment à Rabat, Laâyoune et Bujumbura. Il a également insisté sur l’importance de l’implication des secteurs économiques et ministériels pour consolider cette dynamique.
Le ministre a rappelé l’engagement du Maroc à accompagner le Burundi dans la réalisation de sa vision de développement à l’horizon 2040 et 2060, notamment à travers le partage d’expertise, le soutien aux étudiants burundais et une coopération accrue au sein de l’Union africaine, que le Burundi présidera en 2026.
M.Ba.