La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, et Jesko Hentschel, directeur du département Maghreb et Malte de la Banque mondiale (BM), ont signé un accord de financement de 350 millions de dollars pour soutenir le programme de réforme des établissements et entreprises publics (EEP) au Maroc. Ce financement vise à appuyer la mise en œuvre de la loi-cadre n°50-21 et la loi n°82-20, en consolidant la gestion stratégique des participations de l’État et en améliorant la performance et la gouvernance des EEP.
L’accord, signé jeudi à Rabat, fait suite aux orientations stratégiques approuvées par le Conseil des ministres le 1er juin 2024, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il reflète les engagements du Maroc pour restructurer son portefeuille public, améliorer la neutralité concurrentielle, et renforcer le suivi des performances des EEP, y compris leurs impacts climatiques.
La mise en œuvre de ce programme sur cinq ans sera pilotée par l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État (ANGSPE) et la direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP), en partenariat avec toutes les parties prenantes.
M.Ba.