Du nouveau dans la coopération maroco-allemande. Les entreprises bénéficiaires du « Challenge Fund II » (CF II), un programme élaboré dans le cadre de cette coopération, vont bénéficier d’un budget global de 1,05 million d’euros. Le lancement de ce programme a été effectué, ce lundi 3 février à Rabat, lors d’une cérémonie en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, de l’ambassadeur d’Allemagne à Rabat, Robert Dölger et de la directrice résidente de l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ Maroc), Kathrin Lorenz.
« Challenge Fund II » est un programme d’appui aux entreprises porteuses de projet d’investissement, élaboré dans le cadre du Partenariat pour l’emploi (PPE II) qui lie le ministère de l’Industrie et du Commerce et GIZ Maroc. Il vise à promouvoir la création d’emplois au Maroc et privilégie les projets faisant preuve d’intérêt général, avec un impact significatif en matière d’inclusion, de digitalisation et de transition écologique, indique le MIC. A noter que des accords ont été conclus lors du lancement du programme par le ministère, GIZ Maroc et les entreprises concernées.
Ces dernières ont été sélectionnées à la suite d’un appel à projets lancé en mai 2024. Les bénéficiaires ont droit à un soutien financier à hauteur de 1,5 millions de DH, couvrant jusqu’à 70% du budget de leurs projets d’investissement. Elles bénéficient également d’un accompagnement opérationnel durant la mise en œuvre de leurs projets. A noter qu’un accord tripartite avec Handicap International, ONG de solidarité internationale, visant le soutien aux entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques durables, favorisant l’emploi des personnes en situation de handicap.
Entreprises bénéficiaires du « Challenge Fund II »
• Peaqock Financials, fintech marocaine créatrice de solutions technologiques innovantes ;
• Station A Corporation, incubateur marocain spécialisé dans l’accompagnement entrepreneurial ;
• DELI’S, entreprise marocaine opérant dans le secteur de la boulangerie-viennoiserie ;
• LARICONF, entreprise marocaine spécialisée dans le prêt-à-porter féminin ;
• LEYTON, cabinet international de conseil en développement des organisations ;
• et Bertrandt Technologies groupe d’ingénierie allemand.
E.M.G.