La présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), Nezha Hayat, a appelé, lors du Africa Financial Summit (AFIS 2024), tenu les 9 et 10 décembre à Casablanca, au renforcement de la coopération régionale et de la finance durable pour assurer la stabilité des marchés financiers africains.
« L’Afrique, avec ses multiples bourses et initiatives régionales, nécessite une approche pragmatique et innovante pour réussir son intégration économique et financière », a estimé Nezha Hayat qui intervenait lors d’un panel sur la libération du potentiel des transactions boursières intra-africaines, organisé dans le cadre de l’AFIS-2024. La présidente de l’AMMC a ainsi estimé que l’initiative de la plateforme AELP (African Exchange Liquidity Platform), lancée récemment, est un excellent exemple et « constitue une réponse directe à l’évolution des besoins des investisseurs africains et à la volonté d’intégrer nos marchés ». Cette plateforme facilite la coordination entre les bourses du continent et constitue un pas vers la création d’un marché des capitaux panafricain, répondant ainsi aux besoins spécifiques des investisseurs et des économies locales, a-t-elle souligné.
Par ailleurs, Hayat a mis en lumière le rôle crucial des régulateurs dans le développement des marchés financiers et l’harmonisation régionale, pour garantir à la fois la protection des investisseurs et l’efficience des marchés, tout en stimulant un financement efficace de l’économie, notamment par le biais du marché des capitaux.
Enfin, la présidente de l’AMMC s’est arrêtée sur la nécessité de disposer de marchés financiers alignés sur les normes internationales. « Il ne s’agit pas seulement de mobiliser l’épargne locale, mais aussi d’attirer des investisseurs étrangers, notamment ceux venus d’autres pays africains », a-t-elle relevé.