Economie

Marché obligataire : Un besoin important du Trésor en ce début d’année

Marché obligataire : Un besoin important du Trésor en ce début d’année

Nom de domaine

Le besoin du Trésor a été plus important en cette début d’année comparé à la fin de l’année écoulée. À deux semaines de la clôture du mois de janvier 2025, les levées du Trésor ont atteint 10,9 milliards de DH, réalisant ainsi 79% de son besoin important annoncé pour le mois de janvier 2024 à 13,8 milliards de DH. Au cours de la dernière séance d’adjudication sur le marché obligataire, le montant levé s’est établi à 3,0 milliards de DH contre une Demande des investisseurs de 6,4 milliards de DH, dont presque 80% sur la maturité 2 ans, soit un taux de satisfaction de 47%.

Malgré le niveau élevé de la Demande, les Taux primaires ont connu un mouvement légèrement baissier sur le marché primaire. En effet, le Taux primaire de la maturité 2 ans a reculé de seulement 1 PB en une semaine.

Sur le marché secondaire, les baisses ont été plus importantes variant entre –1 PB et -14 PBS. Au vu du net recul des placements du Trésor sur le marché monétaire, soit moins de 7 milliards de DH en moyenne au cours de cette semaine, ainsi qu’une hausse des tombées du Trésor estimées pour l’année 2025E à plus de 100 milliards de DH, contre 62,9 milliards de DH en 2024, nous demeurons attentifs aux éventuelles pressions sur l’Offre du Trésor au cours du T1-25.





Source link

Articles connexes

PLF 2025 : L’opposition parlementaire conteste les hypothèses de croissance et d’inflation

klayen

Marrakech embrasse la première conférence africaine pour l’honorable diagnostic de l’IA

klayen

Le Conseil de Gouvernement approuve un projet de décret définissant les attributions du ministère des Affaires étrangères

klayen