EconomieMonde

Marché obligataire primaire : Stabilité de la maturité 2 ans


Le marché primaire obligataire a été marqué, durant la période du 2 au 8 janvier, par une stabilité de la maturité 2 ans, ressort-il de la dernière note « Fixed Income Weekly » de BMCE Capital Global Research (BKGR).

« Lors de la dernière séance d’adjudication, le Trésor a levé un montant de 3 milliards de DH sur la maturité 2 ans au taux limite de 2,6317% », indique l’analyste, notant que cette session n’a induit aucun changement des taux primaires.

Sur le marché secondaire, les taux durant la semaine écoulée ont enregistré une dynamique globalement baissière mettant en avant la correction du marché suite à l’ajustement du taux directeurs de la Banque Centrale. Les diminutions les plus significatives concernent les lignes à 52 semaines (-3,87 points de base (pbs)), 26 semaines (-2,6 pbs) et 2 ans (-1,54 pbs) tandis que les maturités longues ont connu de légères augmentations notamment sur la ligne 15 ans (+0,48 pbs) et sur la ligne 20 ans (+0,31 pbs).

Suite à des levées cumulées de près de 11 milliards de DH sur les 14 milliards de DH de besoins annoncés pour ce mois de janvier, le Trésor semble bien à l’aise pour continuer à profiter d’une stabilisation de son coût de financement et ce, sur l’ensemble des lignes de la courbe. L’expectative d’une sortie à l’international dans les prochaines semaines devrait renforcer cette tendance, souligne ainsi BKGR.





Source link

Articles connexes

Pourquoi la Chine mise sur le Maroc pour ses usines de batteries électriques

klayen

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

klayen

Descente à l’usine Unimer après la saisie de 3,6 tonnes de cannabis

klayen