EconomieMonde

Marché obligataire : les taux poursuivent leur repli sur le court et moyen terme

Marché obligataire : les taux poursuivent leur repli sur le court et moyen terme

Nom de domaine

Le marché obligataire primaire marocain a poursuivi sa dynamique baissière durant la semaine du 1er au 7 mai 2025, selon la dernière note « Fixed Income Weekly » de BMCE Capital Global Research (BKGR). Cette tendance a concerné particulièrement les segments court terme (CT) et moyen terme (MT), dans un contexte de faible recours du Trésor au financement.

Lors de la dernière adjudication, le Trésor a levé seulement 700 millions de dirhams (MDH), soit 12% du montant proposé (5,76 milliards de dirhams). Ces levées ont ciblé des maturités de 52 semaines et 2 ans, avec des taux limites respectifs de 2,1715% et 2,2656%, entraînant des baisses respectives de 4,9 et 8,1 points de base (pbs).

Sur le marché secondaire, les taux ont également poursuivi leur repli, notamment sur les lignes 52 semaines (-6,90 pbs), 5 ans (-6,59 pbs) et 2 ans (-4,88 pbs), traduisant une détente générale des conditions de financement.

Avec des besoins prévisionnels du Trésor fixés à 6 milliards de dirhams pour le mois de mai – en décalage avec des tombées prévues de près de 10 milliards – les analystes anticipent le maintien d’une stratégie prudente. Cette politique devrait continuer de soutenir la détente des taux à court terme.

M.Ba.

 

 





Source link

Articles connexes

Un groupuscule raciste espagnol vient faire sa propagande au Maroc

klayen

Le Maroc s’impose là où la France recule

klayen

L'Union africaine adopte la médiation marocaine comme référence pour la résolution de la crise libyenne

klayen