Le Trésor a levé un total de 2,8 milliards de dirhams sur le marché obligataire primaire entre le 17 et le 23 juillet, selon la note Fixed Income Weekly publiée par BMCE Capital Global Research (BKGR). La quasi-totalité des levées s’est concentrée sur la maturité de 2 ans (2,65 MMDH), contre seulement 150 MDH pour la ligne à 52 semaines.
Ces opérations ont entraîné une hausse modérée des taux : +4 points de base pour la maturité à 52 semaines (2,0648%) et +1 point pour la ligne à 2 ans (2,2485%). Sur le marché secondaire, les mouvements sont restés globalement stables, avec de légères hausses sur les courtes échéances (13 et 26 semaines), et un repli de 11,27 pbs pour la ligne à 52 semaines.
BKGR prévoit une stabilité globale du marché obligataire durant la période estivale, dans un contexte de visibilité encore limitée sur la politique monétaire. Le Trésor semble maintenir sa préférence pour les maturités courtes et moyennes, dans un climat marqué par des pressions modérées sur la courbe des taux.
M.Ba.