Le Maroc a levé 2 milliards d’euros lors de sa première émission obligataire en euros depuis cinq ans, afin de financer les dépenses liées à la co-organisation de la Coupe du Monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.
L’émission, composée de titres à quatre et dix ans, a suscité un fort intérêt avec plus de 6,75 milliards d’euros de demandes. Le montant initial prévu de 1,5 milliard d’euros a ainsi été relevé de 500 millions d’euros. Le taux final a été fixé à 155 points de base au-dessus du midswap pour la tranche à quatre ans, contre une estimation initiale à 190 points. La tranche à dix ans a été émise avec un écart de 215 points de base, en dessous des premières prévisions.
Le Maroc, qui détient la note la plus élevée en catégorie spéculative chez les trois grandes agences de notation, avait déjà levé 2,5 milliards de dollars en obligations en 2023. Les titres ont enregistré de bonnes performances depuis le début de l’année.
BNP Paribas, Citigroup, Deutsche Bank et JPMorgan ont assuré le rôle de chefs de file de l’opération, tandis que Lazard a conseillé le Royaume.
M.Ba.