EconomieMonde

Marché monétaire : Une nette décélération des placements du trésor

Marché monétaire : Une nette décélération des placements du trésor

Nom de domaine

Le marché monétaire a été marqué par une nette décélération des placements du trésor, souligne Attijari Global Research (AGR) dans son dernier Hebdo Taux. Le Trésor a réduit durant la semaine les placements de ses excédents de trésorerie avec prise en pension et à blanc. Ces derniers se sont établis à 6,5 milliards de DH contre 8,4 milliards de DH la semaine dernière, note AGR.

« Tout en satisfaisant la Demande bancaire, Bank Al-Maghrib réduit ses interventions hebdomadaires à travers ses opérations principales. Par conséquent, les injections de liquidité de l’institut d’émission se sont établies à 137,4 milliards de DH. Plus en détails, les avances à 7j ont reculé en une semaine de 6,9 milliards de DH à 53,4 milliards de DH et celles à plus LT se sont stabilisées à 84,0 milliards de DH, et ce depuis La fin de l’année 2024 », soulignent les analystes d’AGR.

Dans ces conditions, les Taux interbancaires demeurent en ligne avec le Taux Directeur à 2,50% et la moyenne de l’indice MONIA a reculé de 2 PBS à 2,47%.

Parallèlement, la situation des réserves de change se maintient à un niveau élevé. Les AOR ont dépassé à fin 2024 375 milliards de DH, en amélioration de 4,6% par rapport à fin 2023. 





Source link

Articles connexes

ALERTE METEO: vigilance rouge pour neige et pluies dans plusieurs régions

klayen

194 emplois créés avec l’ouverture de l’Hôpital International Ibn Nafis, spécialisé en oncologie

klayen

Vers une exemption de visa, un renforcement académique et économique

klayen