Le marché monétaire a été marqué par une nette décélération des placements du trésor, souligne Attijari Global Research (AGR) dans son dernier Hebdo Taux. Le Trésor a réduit durant la semaine les placements de ses excédents de trésorerie avec prise en pension et à blanc. Ces derniers se sont établis à 6,5 milliards de DH contre 8,4 milliards de DH la semaine dernière, note AGR.
« Tout en satisfaisant la Demande bancaire, Bank Al-Maghrib réduit ses interventions hebdomadaires à travers ses opérations principales. Par conséquent, les injections de liquidité de l’institut d’émission se sont établies à 137,4 milliards de DH. Plus en détails, les avances à 7j ont reculé en une semaine de 6,9 milliards de DH à 53,4 milliards de DH et celles à plus LT se sont stabilisées à 84,0 milliards de DH, et ce depuis La fin de l’année 2024 », soulignent les analystes d’AGR.
Dans ces conditions, les Taux interbancaires demeurent en ligne avec le Taux Directeur à 2,50% et la moyenne de l’indice MONIA a reculé de 2 PBS à 2,47%.
Parallèlement, la situation des réserves de change se maintient à un niveau élevé. Les AOR ont dépassé à fin 2024 375 milliards de DH, en amélioration de 4,6% par rapport à fin 2023.