Le marché interbancaire demeure équilibré durant la semaine du 16 au 22 août, selon Attijari Global Research (AGR).
« Le marché monétaire demeure équilibré cette semaine dans un contexte de poursuite du ralentissement de l’inflation au Maroc. Celle-ci ressort à 1,3% à fin juillet 2024, contre 4,9% une année auparavant », indique AGR dans sa note « Weekly Hebdo Taux – Fixed income ». Ainsi, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur et l’indice MONIA (indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) recule de 3 points de base à 2,64% durant la semaine écoulée, relèvent les analystes.
En tant que régulateur du marché, Bank Al-Maghrib a augmenté ses avances à 7 jours de 2,1 milliards de DH à 63,2 milliards de DH. Ces dernières se sont situées à un nouveau plus haut en raison de la demande croissante en cash au cours de cette fin du mois d’août, soit la période de la paie des fonctionnaires et de préparation de la rentrée scolaire.
Par ailleurs, le déficit de liquidité bancaire s’est ainsi accentué en juillet 2024 à 125,3 milliards de DH, en creusement de 37 milliards de DH par rapport à la même période en 2023, soit un nouveau plus haut historique. En outre, le Trésor a maintenu quasi-inchangés les placements moyens de ses excédents de trésorerie à blanc et avec prise en pension sur le marché monétaire à 17,3 milliards de DH.