Le déficit de liquidité bancaire s’est creusé à fin octobre dernier, rapporte Attijari Global Research (AGR) dans son dernier Hebdo Taux. Face à cette situation, Bank Al-Maghrib continue de réguler le marché monétaire à travers ses injections de liquidité et ce, afin de maintenir les Taux interbancaires au niveau du Taux Directeur à 2,75%.
De même, l’indice MONIA recule d’un PBS à 2,71% au terme de cette semaine. BAM réduit légèrement ses interventions hebdomadaires à travers son principal instrument de politique monétaire, les avances à 7 jours. Celles-ci sont passées de 63,5 milliards de DH à 63,0 milliards de DH en une semaine, dans le sillage du creusement du déficit de liquidité bancaire, soulignent les analystes.
Ainsi, le déficit a franchi un nouveau record 138,8 milliards de DH à fin octobre 2024, en creusement de 44,4 milliards de DH en une année. De leur côté, les opérations à plus LT, notamment les pensions livrées et les prêts garantis, sont restées stables par rapport à la semaine dernière à 89,0 milliards de DH.
Par ailleurs, le Trésor accélère le rythme de placement de ses excédents de trésorerie au sein du marché monétaire. L’encours moyen des placements à blanc et avec prise en pension du Trésor s’est établit à 16,8 milliards de DH, contre 11,8 milliards de DH une semaine auparavant.