EconomieMonde

Marché monétaire : Le déficit de liquidité bancaire à son plus haut historique

Marché monétaire : Le déficit de liquidité bancaire à son plus haut historique


L’équilibre du marché monétaire se maintient durant la dernière semaine, et ce malgré la dégradation de la situation de la liquidité bancaire, indique Attijari Global Research (AGR). Le besoin de liquidité a dépassé le seuil des 100 milliards de DH depuis le début de l’année 2024, et avoisine actuellement les 140 milliards de DH, soit un plus haut historique, souligne AGR dans son Hebdo Taux.

Dans ce contexte, la Banque Centrale continue d’alimenter le marché monétaire en liquidité centrale. En effet, les avances à 7j ressortent en hausse cette semaine de 4,1 milliards de DH à 57,4 milliards de DH. À plus long terme, l’intervention de BAM s’est stabilisée à 84,0 milliards de DH pour la 5e semaine consécutive. L’intervention cumulée de BAM s’est établie à 141,5 milliards de DH.

Dans ces conditions, les Taux interbancaires se maintiennent au niveau du TD à 2,50% tandis que les Taux MONIA reculent de 2,47% à 2,46%. Les placements des excédents du Trésor sur le marché monétaire se sont inscrits en hausse, dépassant encore une fois le seuil des 10 milliards de DH. Les placements avec prise en pension et à blanc se sont établis à 11,8 milliards de DH, contre 6,5 milliards de DH une semaine auparavant.





Source link

Articles connexes

Nouvelle alliance pour Royal Air Maroc

klayen

La Marocaine Khadija Bendam est la première femme à occuper le poste de vice-présidente du Conseil international des associations nucléaires

klayen

C'est ce qu'ont convenu le Maroc et le Tchad après l'ouverture de son consulat à Dakhla

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies