EconomieMonde

Marché monétaire : Le déficit de liquidité bancaire à son plus haut historique

Marché monétaire : Le déficit de liquidité bancaire à son plus haut historique

Nom de domaine

L’équilibre du marché monétaire se maintient durant la dernière semaine, et ce malgré la dégradation de la situation de la liquidité bancaire, indique Attijari Global Research (AGR). Le besoin de liquidité a dépassé le seuil des 100 milliards de DH depuis le début de l’année 2024, et avoisine actuellement les 140 milliards de DH, soit un plus haut historique, souligne AGR dans son Hebdo Taux.

Dans ce contexte, la Banque Centrale continue d’alimenter le marché monétaire en liquidité centrale. En effet, les avances à 7j ressortent en hausse cette semaine de 4,1 milliards de DH à 57,4 milliards de DH. À plus long terme, l’intervention de BAM s’est stabilisée à 84,0 milliards de DH pour la 5e semaine consécutive. L’intervention cumulée de BAM s’est établie à 141,5 milliards de DH.

Dans ces conditions, les Taux interbancaires se maintiennent au niveau du TD à 2,50% tandis que les Taux MONIA reculent de 2,47% à 2,46%. Les placements des excédents du Trésor sur le marché monétaire se sont inscrits en hausse, dépassant encore une fois le seuil des 10 milliards de DH. Les placements avec prise en pension et à blanc se sont établis à 11,8 milliards de DH, contre 6,5 milliards de DH une semaine auparavant.





Source link

Articles connexes

Gestion du contentieux de l’Etat : près de 16,2 MMDH économisés en 2024

klayen

Zineb Mekouar remporte le prix Folire 2025 pour son roman «Souviens-toi des abeilles»

klayen

Le touriste marocain et sa femme allemande ont été retrouvés après que la neige les ait coincés dans leur voiture à Azilal

klayen