EconomieMonde

Marché monétaire : Le déficit de liquidité bancaire à plus de 135 milliards de DH au T3

Marché monétaire : Le déficit de liquidité bancaire à plus de 135 milliards de DH au T3

Nom de domaine

Le déficit de liquidité bancaire s’est situé à plus de 135 milliards de DH au 3e trimestre de 2024 (T3-24). Face à cette situation, Bank Al-Maghrib (BAM) continue de satisfaire la Demande bancaire. L’institution contribue ainsi à l’équilibre parfait du compartiment interbancaire.

Le taux moyen pondéré (TMP° évolue en ligne avec le niveau du TD à 2,75% et l’indice MONIA se stabilise à une moyenne de 2,70%, indique Attijari Global Research (AGR) dans son dernier Hebdo Taux. Au cours de la semaine, l’intervention de Bank Al-Maghrib à travers ses opérations principales augmente de 3,8 milliards de DH à 150,6 milliards de DH. Il s’agit de la hausse des avances à 7 jours à 61,9 milliards de DH. De leur côté, les interventions à plus LT se stabilisent à 88,7 milliards de DH sous forme de prêts garantis et pensions livrées. Au final, les placements du Trésor à blanc et avec prise en pension sur le marché monétaire poursuivent leur tendance haussière au cours de cette semaine, soulignent les analystes d’AGR, ajoutant que ceux-ci sont passés de 19,3 milliards de DH à 22,1 milliards de DH en une semaine.

Selon l’analyste, la poursuite de la maîtrise de l’inflation en dessous du seuil des 2,0% rassure les investisseurs. Ces derniers demeurent attentifs à l’évolution de la politique monétaire de BAM. 





Source link

Articles connexes

Le 10e Forum mondial de l’UNAOC s’est ouvert au Portugal avec la participation du Maroc

klayen

Face au changement climatique, le Maroc mise sur des solutions novatrices

klayen

Maroc : des retraités en colère

klayen