La demande de cash sur le marché monétaire atteint des records historiques, selon Attijari Global Research (AGR). Dans son dernier Hebdo Taux, AGR indique que le marché monétaire demeure « parfaitement équilibré » à l’approche de la réunion de politique monétaire de la banque centrale prévue le 24 septembre 2024. Il s’agit d’une part, d’un TMP (taux moyen pondéré) sur le compartiment interbancaire stable à 3,00% en ligne avec le Taux Directeur. D’autre part, l’indice MONIA (taux moyen pondéré des opérations de pension livrée au jour le jour) enregistre une nette hausse de +5 PBS en une semaine à 2,69%, détaillent les analystes.
BAM a ainsi augmenté pour la 4e semaine consécutive ses interventions à travers ses opérations principales de 1,9 milliard de DH à 65,0 milliards de DH, soit un nouveau plus haut historique. À l’origine, la hausse de la Demande bancaire sous l’effet notamment de la rentrée scolaire. Par ailleurs, ses interventions sous forme de prêts garantis ont augmenté de 946 millions de DH, en lien avec la création d’une nouvelle ligne de 5,5 millions de DH et l’expiration d’une autre de 4,6 millions de DH.
De même, les pensions livrées ont reculé du même montant. L’intervention à LT de BAM s’est ainsi stabilisée à 83,7 millions de DH. Le Trésor réduit davantage les placements moyens de ses excédents de trésorerie sur le marché monétaire. En effet, les placements avec prise en pension et à blanc sont passés en une semaine de 17,3 milliards de DH à 14,3 milliards de DH.