Le marché monétaire affiche un équilibre apparent dans l’attente de la 3e réunion de politique monétaire de Bank Al-Maghrib qui se tiendra demain 24 septembre 2024, selon Attijari Global Research (AGR). Cette rencontre est très scrutée par les investisseurs dans un contexte de reflux des pressions inflationnistes. En effet, l’indice IPC a évolué de 1,7% en août 2024, soit un niveau inférieur à l’objectif de stabilité des prix à 2,0%. Ainsi, au cours de la semaine écourtée par les jours fériés liés à Aid Al Mawlid, la Banque Centrale a réduit son intervention globale sur le marché monétaire à hauteur de 148,1 milliards de DH, expliquent les analystes d’AGR.
Quant aux avances à 7 jours, principal instrument de politique monétaire de Bank Al-Maghrib, ils ont atteint un volume de 64,5 milliards de DH contre 67,8 milliards de DH une semaine auparavant, soit une baisse de -3,3 milliards de DH.
Parallèlement, les injections de liquidité à plus LT sous forme de prêts garantis et pensions livrées sont restées stables à 83,6 milliards de DH. Dans ces conditions, les Taux interbancaires demeurent en ligne avec le Taux Directeur et les Taux MONIA se détendent à 2,70%, soulignent les analystes d’AGR.