Monde

Marché monétaire (3-9 janvier) : Les taux interbancaires en ligne avec le taux directeur

Marché monétaire (3-9 janvier) : Les taux interbancaires en ligne avec le taux directeur


Les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur à 2,50%, durant la semaine du 03 au 09 janvier, selon Attijari Global Research (AGR). Tout en satisfaisant la demande bancaire, Bank Al Maghrib (BAM) réduit ses interventions hebdomadaires à travers ses opérations principales, relève AGR dans sa récente note « Weekly Hebdo Taux – Fixed Income ».

Par conséquent, les injections de liquidité de BAM d’émission se sont établies à 137,4 milliards de DH, précise AGR. Plus en détails, les avances à 7 jours ont reculé en une semaine de 6,9 milliards de DH à 53,4 milliards de DH et celles à plus long terme (LT) se sont stabilisées à 84 milliards de DH, et ce depuis la fin de l’année 2024.

Dans ces conditions, la moyenne de l’indice MONIA (Moroccan Overnight Index Average) a reculé de 2 points de base (Pbs) à 2,47%. Parallèlement, la situation des réserves de change se maintient à un niveau élevé. Les avoirs officiels de réserve (AOR) ont dépassé 375 milliards de DH à fin 2024, en amélioration de 4,6% par rapport à fin 2023.

De son côté, le Trésor a réduit cette semaine les placements de ses excédents de trésorerie avec prise en pension et à blanc. Ces derniers se sont établis à 6,5 milliards de DH contre 8,4 milliards de DH la semaine dernière.





Source link

Articles connexes

l’Algérie veut détrôner le Maroc

klayen

Polisario : les États-Unis menacent l’Algérie

klayen

La Haye : Le Maroc réélu au Conseil exécutif de l’OIAC

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies