Economie

Marché financier : stabilité du dirham, MASI en hausse de 2,1%

Marché financier : stabilité du dirham, MASI en hausse de 2,1%


La valeur du dirham est restée quasi stable face à l’euro et au dollar américain durant la période du 23 au 29 janvier, indique Bank Al-Maghrib (BAM) dans son dernier bulletin hebdomadaire. Aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes au cours de cette période.

Les avoirs officiels de réserve se sont établis à 369,4 milliards de dirhams (MMDH) au 24 janvier, enregistrant une hausse de 0,3% en une semaine et de 4,2% en glissement annuel. BAM a injecté un total de 136,9 MMDH sur le marché monétaire, répartis entre des avances à 7 jours (55,1 MMDH), des pensions livrées à plus long terme (51,3 MMDH) et des prêts garantis (30,5 MMDH).

Sur le marché interbancaire, le volume moyen des échanges s’est situé à 3,4 MMDH par jour, avec un taux interbancaire moyen de 2,5%. Lors de l’appel d’offres du 29 janvier, Bank Al-Maghrib a alloué 59,7 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Côté Bourse, l’indice MASI a progressé de 2,1% sur la semaine, portant sa performance depuis le début de l’année à +9%. Cette dynamique haussière a été soutenue notamment par les secteurs bancaire (+1,9%) et des télécommunications (+8,8%). Le volume hebdomadaire des échanges sur le marché central Actions a atteint 1,8 MMDH, en baisse par rapport aux 2,9 MMDH enregistrés la semaine précédente.

M.Ba.

 

 





Source link

Articles connexes

CIH Bank réussit son augmentation de capital

klayen

Commencer à utiliser des drones pour lutter contre la migration irrégulière

klayen

La Corée du Sud veut sceller un ALE avec le Maroc

klayen