Economie

Marché des changes : le dirham monte, le MASI poursuit sa progression

Marché des changes : le dirham monte, le MASI poursuit sa progression


Le dirham s’est apprécié de 0,4% face au dollar américain et de 1,5% vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 20 au 26 mars, selon le dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM).

Au 14 mars 2025, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 367,6 milliards de dirhams (MMDH), quasi stables par rapport à la semaine précédente et en hausse de 2% en glissement annuel.

Les interventions de Bank Al-Maghrib ont atteint 143,5 MMDH en moyenne quotidienne, réparties entre des avances à 7 jours (61,7 MMDH), des pensions livrées à plus long terme (49,8 MMDH) et des prêts garantis (32 MMDH). Lors de l’appel d’offres du 26 mars, BAM a injecté 66,5 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 2,5 MMDH, avec un taux interbancaire à 2,25% en moyenne, contre 2,45% une semaine auparavant, suite à la réduction du taux directeur de 25 points de base décidée le 18 mars.

Côté Bourse, le MASI a progressé de 2,2% durant la semaine, portant sa performance annuelle à 18,9%. Les indices sectoriels ont également évolué positivement, avec une hausse de 19,6% pour l’électricité, 7% pour les mines, 5,5% pour l’immobilier et 1,2% pour les banques. Le volume hebdomadaire des échanges s’est élevé à 4,9 MMDH après 3 MMDH une semaine auparavant.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

134 Jugement du blanchiment d’argent, les données les plus importantes de la poursuite

klayen

Pour un modèle de défense des valeurs religieuses sur le continent

klayen

Une démonstration sportive à Bernoussi et Ain al -Saba pour activer l’année du bénévolat

klayen