Economie

Marché des changes : Le dirham en recul face au dollar et à l’euro

Marché des changes : Le dirham en recul face au dollar et à l’euro

Nom de domaine

Selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM) couvrant la période du 26 au 31 décembre 2024, le dirham s’est déprécié de 0,5% face au dollar américain et de 0,6% vis-à-vis de l’euro. Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, souligne la Banque centrale.

Les avoirs officiels de réserve se sont établis à 375,2 milliards de dirhams (MMDH) au 27 décembre 2024, enregistrant une hausse de 0,6% sur une semaine et de 4,6% en glissement annuel. Sur le marché monétaire, les interventions de BAM ont atteint un volume quotidien moyen de 156,6 MMDH, réparties entre des avances à 7 jours (72,6 MMDH), des pensions livrées à plus long terme (49,6 MMDH) et des prêts garantis (34,4 MMDH).

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 5 milliards de dirhams, avec un taux interbancaire moyen de 2,51%. Par ailleurs, lors de l’appel d’offres du 02 janvier, BAM a injecté 60,2 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Au niveau du marché boursier, l’indice MASI a accusé une baisse de 1,1% entre le 26 et le 31 décembre, ramenant sa performance annuelle à 22,2%. Cette évolution reflète des hausses sectorielles, notamment 8,4% pour l’immobilier, 2,9% pour l’agroalimentaire, et 1,3% pour les matériaux de construction, tandis que le secteur des télécommunications a chuté de 3,2%. Le volume hebdomadaire des échanges a diminué de 11 MMDH à 7,3 MMDH, dont 4,4 MMDH sur le marché de blocs actions et 2,9 MMDH sur le marché central.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

En attendant la rupture avec le Polisario, le Kenya salue le plan marocain d’autonomie

klayen

Le Conseil de Gouvernement valide nominations à des postes clés

klayen

Les Lions cherchent à conclure leur merveilleux voyage avec une médaille de bronze aux dépens d'une Egypte têtue

klayen