La présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Nezha Hayat, a appelé, lundi, à faire évoluer le dispositif actuel de reporting environnemental, social et de gouvernance (ESG) afin de mieux répondre aux besoins des investisseurs et accélérer la transition durable du marché des capitaux.
Dans une déclaration à la MAP, Hayat a relevé que le marché des capitaux marocain a connu une amélioration continue du niveau général des pratiques de reporting ESG, soulignant que cette progression s’accompagne d’une corrélation notable entre la conformité et la qualité des rapports ESG et le recours des émetteurs au marché des capitaux.
La présidente de l’AMMC est aussi revenue sur les principaux résultats de l’évaluation des pratiques de reporting ESG sur la période 2021-2023, réalisée à l’aide d’un outil d’évaluation de la conformité et de la qualité des rapports, développé avec l’assistance de la Société Financière Internationale (IFC). Elle a, à ce sujet, relevé une hétérogénéité des pratiques en termes de standards et de référentiels adoptés et de précision des informations fournies. « L’objectif de généralisation du reporting ESG a été en grande partie atteint », a-t-elle fait savoir. Mais, précise la présidente de l’AMMC, malgré les avancées réalisées grâce à la flexibilité du cadre réglementaire régissant le reporting ESG, « il est nécessaire d’harmoniser ces pratiques dans un contexte marqué par la multiplication des exigences de transparence ESG vis-à-vis des différents partenaires de l’entreprise ainsi qu’une tendance vers la convergence et l’interopérabilité des principaux référentiels internationaux de reporting ».
E.M.G.