EconomieMonde

Marché des adjudications : forte demande et baisse des taux

Marché des adjudications : forte demande et baisse des taux

Nom de domaine

Le Trésor a levé 11 milliards de dirhams (MMDH) sur le marché des adjudications à une semaine de la clôture du mois de mars 2025, soit un taux de réalisation de 107% par rapport à un besoin estimé à 10,3 MMDH, selon Attijari Global Research (AGR).

Cette levée intervient dans la perspective du premier acompte de l’Impôt sur les sociétés prévu pour avril. Le Trésor a levé 1 MMDH cette semaine face à une demande des investisseurs de 4,1 MMDH, soit un taux de satisfaction de 25%.

Les taux primaires ont enregistré une nette baisse, en lien avec la dernière décision de Bank Al-Maghrib de réduire le taux directeur. Les maturités à 13 semaines, 26 semaines et 2 ans ont reculé respectivement de 12, 26 et 26 points de base (pbs).

Une tendance baissière similaire a été observée sur le marché secondaire, avec des variations allant de –6 à -26 pbs en une semaine.

AGR prévoit une poursuite de la baisse du taux directeur en 2025 vers un niveau d’équilibre de 2%, ce qui pourrait entraîner un recul des niveaux de rentabilité exigés par les investisseurs à court terme.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Un tragique accident de la route sur Akrash Road : deux personnes sont mortes et d'autres ont été blessées

klayen

Une enquête a été ouverte contre un agent de sécurité pour détournement de fonds et dilapidation de fonds publics.

klayen

La bataille de Ouargha est aux Français ce que Anoual est aux Espagnols

klayen